VOIR LOIN AGIR JUSTE WIX4 copie.jpg

Votre avis compte !

Comment peut-on agir agir au sein d'un CA ? Message de Daniel Guillot

Dernière mise à jour : 16 oct. 2021

Daniel Guillot, ancien administrateur d'Orange SA (de déc. 2009 au 2 déc.2017)

"Lorsque j’ai été élu au Conseil d’Administration d’orange parmi 15 administrateurs, nous étions 3 élus salariés et un représentant les salariés actionnaires. Tous français dans une entreprise mondiale.

Je suis arrivé en pleine crise sociale dans un conseil d’administration dont les seuls horizons étaient le cours de l’action et les résultats financiers, le seul critère humain était le suivi des départs contraints.

Je savais que la seule dénonciation de la situation faite aux salariés serait vaine et éphémère si d’autres critères et indicateurs de gestion n’étaient pas mis en place y compris, dans les critères de rémunération des dirigeants.

La prise en compte de critères sociaux et environnementaux, la présence d’un administrateur salarié au sein du comité des rémunérations sont les marqueurs portés par la seule voix CFDT au sein du conseil. Il a fallu que Stéphane Richard devienne PDG pour que ces 2 éléments voient le jour.

Un administrateur salarié doit être un administrateur à part entière et prendre toute sa place dans les débats stratégiques : pour cela nous devons nous former, entretenir le lien avec les salariés et leurs représentants. Ainsi, j’ai contribué à un précédent en étant le premier salarié à participer au comité ad oc dans une opération de fusion acquisition.

Dans un groupe où la moitié des salariés est représenté par des seuls syndicalistes français était pour la CFDT, j’ai plaidé souvent seul au sein du CA mais aussi dans différents lieux comme l’OCDE, dans différents colloques pour que change la situation. Un accord a permis la présence d’un représentant du comité de groupe monde au sein du conseil d’administration."