VAGUE CA_edited_edited.png
VAGUE CA_edited_edited.png

Votre demande a bien été envoyé !


Rejoindre le Comité de Soutien,
je m'inscris :

DANIEL GUILLOT 2_edited.png

 

"Lorsque j’ai été élu au Conseil d’Administration d’orange parmi 15 administrateurs, nous étions 3 élus salariés et un représentant les salariés actionnaires. Tous français dans une entreprise mondiale.

Je suis arrivé en pleine crise sociale dans un conseil d’administration dont les seuls horizons étaient le cours de l’action et les résultats financiers, le seul critère humain était le suivi des départs contraints.

Je savais que la seule dénonciation de la situation faite aux salariés serait vaine et éphémère si d’autres critères et indicateurs de gestion n’étaient pas mis en place y compris, dans les critères de rémunération des dirigeants.

La prise en compte de critères sociaux et environnementaux, la présence d’un administrateur salarié au sein du comité des rémunérations sont les marqueurs portés par la seule voix CFDT au sein du conseil. Il a fallu que Stéphane Richard devienne PDG pour que ces 2 éléments voient le jour

 

Un administrateur salarié doit être un administrateur à part entière et prendre toute sa place dans les débats stratégiques : pour cela nous devons nous former, entretenir le lien avec les salariés et leurs représentants. Ainsi, j’ai contribué à un précédent en étant le premier salarié à participer au comité ad oc dans une opération de fusion acquisition.

Dans un groupe où la moitié des salariés est représenté par des seuls syndicalistes français était pour la CFDT, j’ai plaidé souvent seul au sein du CA mais aussi dans différents lieux comme l’OCDE, dans différents colloques pour que change la situation. Un accord a permis la présence d’un représentant du comité de groupe monde au sein du conseil d’administration."

Comment peut-on agir agir au sein d'un CA ? Message de Daniel Guillot, ancien administrateur d'Orange SA
(de déc. 2009 au 2 déc. 2017)

Je suis ingénieur sécurité à Bordeaux pour OBS SA, filiale d’Orange.

Je suis représentant du personnel depuis 2014 et souhaite proposer les compétences acquises pendant ces mandats pour cette élection au CA.

Pour moi, il ne fait aucun doute que le CA a besoin des valeurs de la CFDT.

 

 « Il existe des poissons volants, mais c’est pas la majorité de l’espèce. »

Perso LONGUE VUE.png

VOUS AVEZ LA PAROLE

Partagez vos valeurs avec nous !

Cet espace est le votre :

entrez dans

le Comité de Soutien !

Agissons ensemble ! 

Entrez dans l'univers du partage...

Calque Barre Fibre.png

Vous êtes déjà
 


à nous soutenir

TEMOIGNAGES

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CA sans jamais oser le demander

Conférence avec Sylvie Joseph, représentante des salariés au Conseil d'Administration de la Poste et Hervé Jeannin, représentant des salariés au Conseil d'Administration au CA de Capgemini.

 


VAGUE CA_edited_edited.png
VINCENT GIMENO V1.png

Vincent Gimeno
DTSI/DSI - Site de Meylan

NADIA.png

Nadia Zak-Calvet
FG Direction, Comptable Groupe - Site de Pessac

Chloé Mercier Rond.png

Chloé Mercier - Site Mégastore Opéra - Paris

Mes expériences professionnelles variées dans le domaine des télécoms et de l’IT, et mes mandats au sein des Comités de Groupe, Europe et Monde et au bureau de l’Alliance UNI me permettent d’avoir une vision internationale du Groupe et des évolutions de notre écosystème.

Pleinement conscient de l’urgence climatique, je veux AGIR, au nom des salariés, pour qu’Orange devienne une entreprise contributive.

Je suis Chloé Mercier, j’ai 40 ans, j’ai un garçon de 11 ans, je suis passionnée de sport et de photo.

Je suis également déléguée syndicale sur la DO IDF, spécialisée dans la santé et le bien-être au travail.

Pour moi, un travail épanouissant est indissociable d’un travail vertueux économiquement et écologiquement, car notre entreprise s’inscrit dans le cadre plus large de notre société, et de notre planète.

C’est cette volonté de concilier performance économique et efficacité écologique pour le bien de tous que je porterai au CA.

« Pas d’emploi sur une planète morte »

Bonjour,

je suis Déléguée Syndicale Centrale Adjointe en charge de l'épargne et de l'actionnariat salarié. Depuis plus de 10 ans, je suis membre des Conseils de Surveillance des Fonds du PEG et du PERCO Orange. Depuis 2019, je suis Présidente du Conseil de Surveillance du Fonds Orange Actions. Toutes ces compétences me permettent d'avoir une vision critique sur les perspectives du groupe. Je mettrai à profit toute mon expérience et mon énergie pour vous représenter.

Régine Kurek Rond.png

Régine Kurek
DO Grand Nord Est EM - Villeneuve d'Ascq

Bonjour

Je m’appelle Régine Kurek, j’ai 56 ans, je suis passionnée par les voyages, le cinéma et le travail du bois flotté pour en faire différents objets, des lampes, des tables, des cadres…

Je travaille dans les Ressources Humaines de la Direction Orange Grand Nord Est depuis 35 ans, j’ai exercé dans le domaine de l’emploi, du recrutement, de la formation, de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et je suis experte dans le domaine de la Rétribution Collective et Individuelle des salariés. En parallèle, depuis 20 ans je donne des cours en Master RH à l’IAE de Valenciennes sur la GPEC.

Je suis Déléguée Syndicale Référente CFDT, j’apporte une expertise sur tous les aspects RH de l’entreprise concernant les ACO et les AFO de l’entreprise.

Ma connaissance de l’entreprise, mon expérience et mes compétences RH au sein de ce CA,

seront un atout pour apporter un regard d’experte sur l’avenir de l’entreprise

et de ses salariés.

Christophe Malherbe.png

Christophe Malherbe
OBS SA - Bordeaux

Pascal Longé.png

Pascal Longé
OBS SA - Clichy

Je m’appelle Pascal Longé, j’ai 56 ans et 2 enfants.

Je pratique le cyclotourisme et suis passionné par le sport de manière générale.

Je travaille aux SG pour la filiale OBS SA et je suis Délégué Syndical dans cette même filiale.

Je défends un travail de qualité chez Orange et cela passe par une GPEC permettant de bien identifier les métiers amenés à disparaitre à moyen terme pour former les salariés de ces métiers à de nouvelles compétences.

C’est cet aspect que je veux défendre auprès du Conseil d’Administration.

Je m'appelle Chloé Mercier et c'est un réel plaisir d'échanger avec vous. Avec mes 5 collègues, Nadia Zak-Calvet, Régine Kurek, Christophe Malherbe, Pascal Longé et Vincent Gimeno, nous sommes candidats pour vous représenter au sein du Conseil d'Administration du Groupe Orange. Du 16 au 18 novembre, vous serez amenés à voter ! 

SOUTIEN

Soutien pour nos candidats CFDT à l'élection CA du Groupe Orange. Avec Sylvie Joseph, administratrice représentant les salariés au Conseil d'Administration du Groupe La Poste et Hervé Jeannin, administrateur représentant les salariés au Conseil

 


CANDIDAT LAURENT BERGER copie.jpg